Le dry-Needling

Le Dry Needling ou “aiguille à sec” est une technique de traitement complémentaire à la thérapie manuelle des points-triggers. Elle consiste à piquer précisément dans les points-triggers, qui se manifestent par des douleurs myofasciales vives, avec des aiguilles d’acuponcture jetables afin de respecter les conditions d’hygiène et d’assurer la sécurité du patient.

En d’autres termes, le traitement consiste à piquer le point de déclenchement de la douleur musculaire ou du dysfonctionnement myofascial sans injection de toute substance.
Il est important de souligner que bien qu’il soit utilisé des aiguilles d’acuponctures jetables, le dry-needling ne doit pas être confondu avec l’acuponcture qui est une technique centrée sur l’énergie des méridiens.

De nombreuses études ont montré que ce n’est pas l’injection d’un médicament, mais la piqûre ciblée dans le point trigger myofascial qui est responsable de la réussite d’un traitement.
D’où l’importance pour le thérapeute d’être précis dans le point ciblé car sinon le traitement n’aura pas l’effet escompté ou il n’aura pas d’effet du tout.
Les effets du traitement sont quasi immédiats. La crispation est résolue, la vascularisation est améliorée et l’inflammation locale est diminuée.
Aujourd’hui, l’utilisation de la technique du Dry-Needling commence à être largement utilisée par des praticiens spécialement formés.